Voulez-vous entreprendre? Les étapes ici…
Voulez-vous entreprendre? Les étapes ici…
Si vous souhaitez être à la tête de votre propre entreprise, vous consultez le bon article. Être un entrepreneur est une position risquée, qui peut également se révéler très profitable. Vous risquez de connaitre des situations très stressantes, mais vous aurez également la sensation de vous accomplir professionnellement et pourrez récolter le fruit de votre travail. Cela n’est pas aussi dur que l’on veut bien le croire (si vous savez vous montrer organisé, patient et que vous avez une bonne idée bien sûr) et vous pouvez devenir votre propre patron plus vite que vous ne l’aviez prévu.
Partie 1 :
Analyser sa personnalité1Analysez vos priorités. Posez-vous les bonnes questions afin de savoir ce que vous voulez faire de votre vie, personnelle et professionnelle. Quels objectifs souhaiteriez-vous atteindre ? Qu’est-ce qui a de la valeur à vos yeux ? Que seriez-vous prêt à sacrifier Pensez à ce que vous devez réaliser pour attendre ces objectifs et priorités ? Avez-vous besoin d’argent ? De temps libre à passer avec vos amis et votre famille ?2
Déterminez si vous avez la personnalité d’un entrepreneur. Devenir son propre patron est l’objectif de beaucoup d’entre nous, mais nous ne sommes pas tous faits pour cette vie. Connaitre la réaction que vous pouvez avoir dans certaines situations vous permettra d’atteindre plus facilement les objectifs que vous vous êtes fixés.
- Savez-vous supporter les responsabilités ? Les entrepreneurs agissent le plus souvent sans filet et sont donc responsables de leur succès, mais aussi de l’échec de leur entreprise.
- Aimez-vous travailler avec les autres ? La majorité des entrepreneurs doit gérer les activités de relation à la clientèle, en particulier si vous lancez votre entreprise. Si vous n’aimez pas interagir avec des inconnus, vous risquez de rencontrer des difficultés pour faire décoller votre affaire.
- Pouvez-vous accepter l’incertitude et la possibilité d’échouer ? Même les entrepreneurs les plus talentueux (par exemple Bill Gates, Steve Jobs et Richard Branson) ont connu des échecs, généralement à plusieurs reprises, avant de trouver la formule gagnante.
- Aimez-vous relever des défis et trouver des solutions créatives ? Les entrepreneurs se frottent à de nombreux obstacles pour lesquels ils doivent trouver des solutions innovantes. Vous devez donc pouvoir accepter la frustration et être capable de résoudre des problèmes si vous souhaitez devenir entrepreneur.
3Faites la liste de vos forces. Soyez honnête avec vous-même lorsque vous devrez faire la liste de vos forces et de vos faiblesses. Lorsque vous parlerez à un potentiel investisseur ou devrez vendre votre service ou produit à un client, vous devez avoir une idée très précise de vos forces afin de savoir les communiquer efficacement aux autres.4Soyez déterminé à réussir. L’énergie et la détermination vous permettront de surmonter bien des obstacles en tant qu’entrepreneur. Soyez assez idéaliste pour croire en vous-même, mais aussi pragmatique pour pouvoir analyser votre situation de façon réaliste.Partie 2 :
Poser les fondations1
Trouvez une bonne idée. La plupart des entreprises commencent par une bonne idée (qu’il s’agisse d’un service dont nous avons tous besoin ou d’un produit qui pourrait nous simplifier la vie ou d’une combinaison des deux). Le monde de l’entreprise est rempli de très bonnes idées (mais aussi d’idées médiocres). Vous devez trouver une niche afin que la vôtre puisse révéler tout son potentiel.
- Vous n’êtes pas obligé d’avoir une idée révolutionnaire ou innovante pour rencontrer le succès. Vous devez simplement réussir à surpasser vos compétiteurs.
- Vous aurez plus de chance de réussir si vous faites quelque chose que vous connaissez et qui vous passionne. Vous lancer dans la programmation peut vous permettre de développer un produit très vendeur, mais si vous n’aimez pas ce domaine, vous n’aurez pas l’énergie nécessaire pour faire fructifier votre activité.
- Si vous ne parvenez pas à trouver une bonne idée, faites une liste des choses que vous connaissez de votre marché, comme l’endroit où votre cible fait ses courses et ce qu’elle achète. Puis limitez cette liste à trois produits, tout en gardant à l’esprit leur coût et période de production, ainsi que leur popularité. Trouvez le produit le plus réaliste que vous puissiez offrir à votre cible.
2
Faites des recherches sur votre marché. La clé pour commencer une entreprise est de déterminer si une demande existe pour votre produit ou service. Pouvez-vous proposer un produit ou service qui ne soit actuellement pas performant ? S’agit-il d’un besoin pour lequel l’offre ne parvient pas à satisfaire la demande?
- Il existe de nombreuses ressources gratuites en ligne pour faire vos recherches. Utilisez les sources spécialisées sur un secteur ou le site d’une corporation dans votre marché et lisez les articles publiés. Vous pouvez également trouver des données démographiques pertinentes sur les sites de recensement public.
- Le site de Réseau Entrepreneur publie des conseils intéressants pour vous aider à trouver une idée d’entreprise, conduire une étude de marché, rédiger un plan d’affaires et trouver des investisseurs. C’est une source d’informations fiable et très pertinente si vous songez à créer votre entreprise.
- 3Parlez à vos potentiels consommateurs / clients. Vous pouvez proposer le produit ou le service le plus qualitatif possible, mais si personne ne souhaite payer pour l’acquérir, votre entreprise fera rapidement faillite. Parlez à vos clients afin de vous préparer à convaincre vos investisseurs.
- Demandez leur avis sincère lorsque vous parlerez à de potentiels clients. Vos amis risquent de se montrer trop complaisants lorsque vous leur présenterez votre idée, mais des retours critiques permettant de pointer vos faiblesses ou les problèmes de votre idée vous permettront de progresser, même s’ils ne sont pas toujours agréables à entendre.
- Déterminez les risques que vous courez. L’entrepreneuriat est un jeu lucratif, mais dangereux. Le risque est souvent plus grand que la récompense (en particulier à vos débuts). Évaluez vos biens et déterminez la somme (en énergie et en temps) que vous pouvez investir dans votre entreprise.
- En plus d’analyser les économies et autres sources de capital dont vous disposez, évaluez également le temps que vous pouvez consacrer à votre activité sans dégager de revenu. Les petites entreprises sont rarement bénéficiaires dès leur lancement : pouvez-vous vivre sans toucher de salaire pendant plusieurs mois, et éventuellement plusieurs années ?
- Comprenez l’idée de perte acceptable.Selon le magazine Forbes, la perte acceptable est l’idée selon laquelle vous devez commencer par déterminer les risques possibles de votre entreprise, puis de n’investir que ce que vous pouvez vous permettre de perdre si vous ne rencontrez pas le succès escompté. Cela limitera les pots cassés si votre entreprise ne parvient pas à dégager de profit.
- Engagez-vous à atteindre un objectif, et non à suivre un plan défini. La chose la plus importante que vous deviez maitriser en tant qu’entrepreneur est la flexibilité. Vous ne pourrez pas contrôler tous les aspects de votre activité, et vous devez donc savoir vous adapter pour survivre. Si vous êtes trop attaché à votre plan d’action, vous risquez de saboter tous vos efforts.
Partie 3 :
Rédiger son plan d’affaires
- Créez votre plan d’affaires. Un plan d’affaires décrit l’activité de votre entreprise (qui sert-elle et quel produit ou service offre-t-elle), présente une analyse de votre marché, une description détaillée de votre produit ou service et une projection financière de votre entreprise pour les 3 à 5 prochaines années. Si vous cherchez à attirer des investisseurs, ils voudront voir un plan d’affaires détaillé.
- Écrivez une description de votre entreprise. Il doit s’agir d’un résumé concis de ce que fait votre entreprise, du besoin auquel elle répond et comment, et des raisons pour lesquelles elle le fait mieux que ses compétiteurs. Restez concret et précis, mais aussi concis : vous devez pouvoir présenter votre entreprise en seulement quelques minutes à l’oral.
- Présentez votre étude de marché. Si vous avez réalisé une solide étude de marché, vous devez maitriser les données de votre secteur d’activité, bien connaitre votre cœur de cible et la part de marché que vous pensez pouvoir représenter. Cette section doit être aussi détaillée que possible, car vous devez convaincre vos investisseurs que vous savez de quoi vous parlez.
- L’une des erreurs les plus souvent commises par les entrepreneurs débutants est de ne pas parvenir à réduire à son maximum son cœur de cible et de chercher à toucher une audience trop large. Bien qu’il soit tentant de penser que tout le monde puisse avoir besoin de votre produit ou service, la réalité est toute autre. N’ayez pas peur de commencer petit.
- Ajoutez une section pour l’organisation et la gestion de votre entreprise. Même si vous êtes le seul employé à travailler dans votre entreprise pour le moment, utilisez cette section pour détailler son actionnariat, les responsabilités de vos actionnaires, et la structure que prendra votre entreprise une fois qu’elle sera plus développée (aurez-vous un conseil d’administration, comment seront organisés vos employés ?) Les investisseurs souhaitent s’assurer que vous ayez une vision claire de l’avenir de votre entreprise.
- Donnez des informations sur votre service ou produit. Vous devez rentrer dans les détails de ce que votre entreprise offre à ses clients. Quels service ou produit souhaitez-vous vendre ? À quel besoin répondez-vous ? Quel est votre avantage compétitif par rapport aux produits similaires disponibles sur le marché ?
- Donnez des détails en adoptant le point de vue de vos clients. Si vous avez déjà échangé avec vos potentiels clients, vous devez avoir une meilleure idée de ce qu’ils pensent de votre produit ou de votre service.
- Si vous souhaitez vendre un produit ou un service, précisez la façon dont vous pensez protéger sa propriété intellectuelle. Les investisseurs ne souhaiteront pas investir dans une entreprise dont le produit ou service peut être imité par un compétiteur.
- Décrivez votre stratégie de marketing et de vente. Cette section se concentrera sur la façon dont vous pensez attirer et fidéliser vos clients. Comment pensez-vous vous faire connaitre auprès de votre cœur de cible ? Quelle stratégie marketing allez-vous mettre en place pour vous développer ? Avez-vous déjà des clients attendant de pouvoir acquérir votre service ou votre produit ou devez-vous commencer de zéro?
- Présentez une demande d’investissement. Si vous cherchez à attirer un investisseur ou à demander un prêt bancaire, vous devez présenter clairement la somme dont vous avez besoin pour lancer votre entreprise. Vous devez inclure la somme que vous avez investie dans votre activité, la somme que vous souhaitez voir investir dans votre entreprise et surtout la façon dont vous allez utiliser cet investissement.
- Les investisseurs apprécient les plans d’affaires précis. Une demande d’investissement qui stipulerait uniquement « j’ai besoin d’un million d’euros » sera beaucoup moins persuasive qu’une proposition présentant la projection des coûts et dépenses de votre entreprise.
- Présentez votre projection financière.Si vous commencez tout juste votre activité, vous aurez peu de données financières à votre disposition. Vous devez cependant présenter les biens (financiers et autres) dont vous disposez afin d’assurer votre prêt. N’oubliez pas que vous ne devez lister ici que ceux que vous pouvez vous permettre de perdre en cas d’échec.
- Vous devez également inclure les données financières prévisionnelles. Vous pouvez avoir l’impression de vous contenter d’inventer des chiffres, mais vous pouvez cependant vous fonder sur les données collectées grâce à votre étude de marché. Présentez la situation financière de vos compétiteurs ainsi que leurs dépenses et flux de trésorerie. Ces données vous permettront de présenter une projection financière de l’activité de votre entreprise.
- Assurez-vous que vos projections financières correspondent à la somme que vous allez demander à vos investisseurs. Si vos projections montrent que vous avez besoin de 500 000 cfa, mais que vous faites une demande d’investissement d’uniquement 200 000 cfa, vos investisseurs risquent de ne pas vous prendre au sérieux.
- Ajoutez des annexes, si nécessaire. Si vous venez de vous lancer, le fait d’inclure des annexes permettra d’étoffer votre plan d’affaires et rehaussera votre crédibilité d’entrepreneur. Vous pouvez par exemple inclure des lettres de recommandation présentant vos qualifications et compétences, ainsi qu’un historique bancaire
- Rédigez votre résumé analytique.Ce dernier figurera au tout début de votre plan d’affaires, mais vous devez le rédiger à la fin, car il s’agit d’un résumé des informations contenues dans ce dernier. Il permettra de donner une vision d’ensemble de votre entreprise : ses objectifs, le but qu’elle poursuit et une présentation de votre entreprise et de vous-même. En tant qu’entrepreneur novice, vous devez mettre en avant vos expériences personnelles relatives au produit ou service que vous souhaitez vendre. Votre résumé analytique ne doit pas faire plus d’une page.
Partie 4 :
Préparer sa présentation orale
- Créez l’argumentaire de votre entreprise. Il s’agit d’une présentation orale de votre entreprise que vous pourriez faire dans un ascenseur : elle doit donc être suffisamment concise et informative pour vous présenter, présenter votre entreprise et pourquoi votre interlocuteur peut être intéressé par votre idée.
- Commencez par présenter le problème que résout votre activité ou le besoin auquel elle répond. Il est généralement formulé sous la forme d’une question, ce qui explique pourquoi les publicités commencent souvent ainsi : « saviez-vous que … », « en avez-vous assez de… » ou « avez-vous déjà rencontré un problème en voulant… »
- Puis, expliquez comment votre produit ou service parvient à régler le problème que vous avez identifié. Cela ne doit pas vous prendre plus d’une ou deux phrases, mais soyez aussi précis que possible sans utiliser de jargon technique.
- Ensuite, décrivez le principal intérêt de votre produit ou service. Il s’agit de la façon dont vous arrivez à résoudre le problème de vos clients, ou de pourquoi vous dépassez l’offre de vos concurrents.
- Puis expliquez ce que vous attendez de vos investisseurs afin de faire décoller votre entreprise. C’est certainement la partie la plus longue de votre argumentaire, car vous devez présenter vos besoins, votre expérience et vos compétences, mais aussi convaincre vos investisseurs de vous faire confiance.
- Votre argumentaire doit être le plus court possible. De nombreux experts suggèrent qu’il ne doit pas vous prendre plus d’une minute. N’oubliez pas que notre capacité de concentration est assez courte. Captez rapidement l’attention de votre audience, ou vous risquez de ne pas les intéresser du tout
- Créez une présentation Powerpoint qui résume votre plan d’affaires. Vous devez y résumer toutes les informations contenues dans votre plan d’affaires. Vous devez pouvoir le présenter, sans vous presser, en approximativement 15 minutes
- Entrainez-vous à délivrer votre présentation. Vous serez certainement anxieux à l’idée de présenter votre entreprise pour la première fois, donc entrainez-vous à le faire autant de fois que possible. Vous pouvez vous entrainer à présenter votre accroche et à discuter de votre plan d’affaires avec vos amis, votre famille, vos collègues, etc.
- Demandez des retours. Vous ferez certainement des erreurs la première fois que vous présenterez votre entreprise. Demandez aux personnes devant lesquelles vous vous entrainerez de vous donner leurs retours honnêtes. Exprimiez-vous vos idées clairement ? Aviez-vous l’air nerveux ? Parliez-vous trop doucement ou trop rapidement ? Quels points devez-vous expliquer plus clairement, et quelles parties pouvez-vous écourter ?
Partie 5 :
Présenter ses idées aux autres
- Faites-vous un réseau. Rendez-vous aux salons professionnels dans votre secteur et parlez avec les exposants. Rejoignez également les associations professionnelles pertinentes. Créez-vous un solide réseau d’entrepreneurs, à la fois en ligne (sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin) et en personne
- Le fait de vous rendre à des évènements professionnels locaux comme des foires organisées par votre chambre de commerce vous permettra de rencontrer d’autres entrepreneurs de votre région. Ces connexions vous apporteront le soutien, les idées et les opportunités dont vous avez besoin.
- Sachez-vous montrer généreux. Ne considérez pas votre réseau d’entrepreneurs comme une opportunité bénéficiant uniquement à vous-même. Si vous offrez des conseils, vos idées et votre soutien aux autres, ils seront plus enclins à vous aider en retour. Personne n’aime être exploité.
- Écoutez les idées des autres. Même si vous êtes en compétition directe avec d’autres entrepreneurs, vous pouvez toujours apprendre d’eux, notamment des erreurs qu’ils ont commises, mais aussi de leurs réussites. Pour cela, vous devez avant tout être à l’écoute.
- Développez une bonne image de marque. Vous devez communiquer efficacement sur votre entreprise aux autres, à la fois en personne et en ligne. Vous avez besoin pour cela d’une bonne présence de marque. Préparez une carte de visite professionnelle, un site Internet, et des comptes sur les réseaux sociaux (comme Twitter, Facebook, Pinterest, YouTube, etc.) qui pourront communiquer des informations sur votre entreprise de façon attractive, cohérente et professionnelle. Cela donnera également l’opportunité à vos clients et investisseurs de se renseigner sur votre entreprise, mais aussi sur vous.
- Regardez le site Internet et l’image de marque d’autres entreprises. Observez ce qu’elles ont en commun, ce que vous trouvez intéressant et ce que vous pouvez imiter avec votre propre marque. Attention cependant à ne pas voler ou copier la propriété intellectuelle d’une autre entreprise.
- Considérez à commencer votre propre blog professionnel, en particulier si vous œuvrez dans le secteur du service. Cela peut être un excellent moyen de montrer votre expérience et vos idées et ainsi de faire en sorte que vos investisseurs et clients vous connaissent mieux.
- Demandez à vos contacts de vous présenter des investisseurs. Il est possible que vous connaissiez une personne qui en connaisse une autre qui cherche investir dans une nouvelle entreprise. De nombreux investisseurs n’acceptent pas les « candidatures spontanées » (les plans d’affaires envoyés sans invitation) mais écouteraient volontiers une personne présenter son idée si elle a été recommandée par une connaissance de confiance
- N’oubliez pas de lui retourner la faveur dès que possible. Les personnes seront plus enclines à vous venir en aide si elles ont l’impression que vous pourrez les aider en retour dès que possible. La bonne volonté est l’une des qualités essentielles d’un entrepreneur.
- Trouvez des investisseurs. Présentez votre idée aux investisseurs potentiels que vous pouvez rencontrer afin d’avoir les fonds nécessaires pour démarrer votre entreprise. Le secteur dans lequel vous vous lancez déterminera les investisseurs que vous pouvez approcher. Vous créer un réseau vous permettra de connaitre les opportunités existantes ainsi que les conseils nécessaires pour les convaincre.
- N’oubliez pas que les investisseurs (que l’on appelle les entreprises de capital) se concentrent sur deux éléments : ce que peut leur rapporter d’investir dans votre activité, et dans combien de temps ils recevront ce retour sur investissement. Bien que des centaines de milliers d’entreprises soient lancées chaque année, seulement 500 d’entre elles reçoivent des investissements de ces entreprises de capital
- Si vous proposez un service professionnel, comme un service de consultant, de comptabilité, de conseil juridique ou médical, vous pouvez former un partenariat avec un professionnel reconnu dans ce secteur. Choisissez une personne qui soit familiarisée à ce secteur (et les connaissances que vous en avez) et qui souhaitera s’investir dans votre entreprise.
- Commencez petit et cherchez à satisfaire un petit nombre de personnes avant de vouloir développer votre entreprise à une plus grande échelle. Vous pouvez ainsi commencer votre activité sans dépenser d’importantes sommes, et progresser petit à petit.
- Vendez. Vendez et distribuez votre produit. Si vous touchez un revenu pour votre activité, votre activité prendra réalité. Vous testerez enfin les théories que vous aviez sur votre marché, et découvrirez ce qui fonctionne ou non afin d’avoir de nouvelles idées et améliorer votre produit ou votre service. Soyez flexible et continuez de travailler dur.
Conseils
- Rien ne vous oblige à faire tout cela seul. En particulier pour les nouvelles entreprises comme les cabinets d’avocats ou les restaurants, avoir une équipe de personnes expérimentées et talentueuses dans votre domaine augmentera vos chances de succès.
- L’entrepreneuriat n’est pas chose facile, même lorsque vous rencontrez le succès. Essayez de maintenir une relation saine avec vos amis et votre famille afin de pouvoir compter sur leur soutien. Vous en aurez besoin !
- Ne devenez pas complaisant une fois que vous aurez atteint le succès. Les entrepreneurs doivent savoir s’adapter aux besoins du marché et à la demande des consommateurs, même lorsque leur activité est florissante. Continuez à étoffer votre réseau, à communiquer avec vos clients, et à innover.
- Demandez à vos clients de vous donner leurs retours sur votre produit. Cela vous permettra de l’améliorer.
Avertissements
- 8 entreprises sur 10 mettent la clé sous la porte avant les 18 premiers mois[30]. Même si vous faites tout votre possible pour réussir, il est toujours possible que vous échouiez et bien que vous deviez croire en vous, n’oubliez pas les risques inhérents à votre activité et acceptez la possibilité que votre première entreprise ne connaisse pas le succès escompté.
Aucun commentaire