LES MEILLEURES QUESTIONS À POSER À LA FIN D’UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE
Poser des questions pertinentes à la fin d’un entretien d’embauche est un moyen très simple de manifester votre intérêt pour le poste.
parfaitement. Alors, lorsque les rôles sont inversés et que le recruteur vous demande : « Avez-vous des questions à me poser ? », profitez de cette occasion. C’est le meilleur moyen de déterminer si vous seriez heureux de travailler pour cet employeur et si vos objectifs correspondent aux siens. De plus, poser des questions est un moyen facile de faire part de votre intérêt pour le poste et la structure que vous souhaitez rejoindre.
Mais, une fois sur place, il est parfois difficile de trouver des questions à poser. Vous devez donc faire vos recherches en amont et préparer au préalable quelques questions à poser à votre interlocuteur. Heureusement, il existe de nombreuses questions intéressantes, quel que soit le poste que vous souhaitez pourvoir ou votre secteur d’activité.
Pour savoir comment vous vous en sortez
‘Ai-je répondu à toutes vos questions ?’
Avant de commencer à poser vos questions, voyez s’il y a quelque chose que l’on aimerait que vous développiez. Vous pouvez le faire en disant quelque chose comme : « Oui, j’ai quelques questions à vous poser — mais avant d’entrer dans les détails, je me demande si j’ai suffisamment répondu à toutes vos questions. Souhaitez-vous que je vous fournisse des explications supplémentaires ou des exemples ? ». Non seulement ils apprécieront l’offre, mais ce sera peut-être une bonne occasion pour vous de mesurer vos performances, estime Bill York, fondateur du cabinet de recrutement de cadres Tudor Lewis, du haut de ses 30 années d’expérience comme recruteur de cadres.
S’ils vous disent : « Non, vous avez très bien répondu à toutes mes questions », alors cela peut vous indiquer que vous êtes en bonne voie. S’ils répondent : « En fait, pourriez-vous m’en dire plus sur X ? » ou « Pourriez-vous préciser ce que vous vouliez dire quand vous avez dit Y ? », c’est l’occasion de recommencer.
‘Qui, selon vous, serait le candidat idéal pour ce poste, et comment puis-je rivaliser ?’
Amy Hoover, vice-présidente senior de Talent Zoo, recommande cette question car elle permet de déterminer rapidement si vos compétences correspondent à ce que l’entreprise recherche actuellement. Elle explique que si elles ne correspondent pas, vous correspond pas, vous saurez que vous pouvez partir au lieu de perdre du temps à pourvoir un poste qui ne vous convient pas.
‘Y a-t-il quelque chose que j’ai dit qui vous fasse douter que je convienne parfaitement à ce poste ?’
« Si vous trouvez le courage de mettre votre interlocuteur dans une situation embarrassante, cela peut vous aider à avoir une lecture rapide de la situation, vous fournir un retour d’information précieux sur votre candidature, et vous donner l’occasion de répondre à toute objection que le responsable du recrutement pourrait avoir pendant que vous avez encore toute l’attention de cette personne », a indiqué Amanda Augustine, experte en conseils de carrière pour TopResume.
Avez-vous des hésitations quant à mes qualifications ?’
Bien que cette question vous mette dans une position de vulnérabilité, elle montre que vous avez suffisamment confiance en vous pour parler ouvertement de vos faiblesses avec votre employeur potentiel.
Renseignez-vous sur la situation de l’entreprise
‘Quels sont les problèmes auxquels votre entreprise est confrontée en ce moment et comment votre service s’efforce de les résoudre ?’
Poser des questions sur les problèmes de l’entreprise permet de lancer la « conversation ». Votre interlocuteur aura certainement une opinion sur la question, comme l’a écrit Vicky Oliver dans son livre « 301 Smart Answers to Tough Interview Questions ». En outre, elle affirme que leurs réponses vous donneront un aperçu de leur personnalité et de leurs ambitions et vous amèneront probablement à poser d’autres questions.
J’ai lu X sur votre PDG dans Ma carrière pro Pouvez-vous m’en dire plus à ce sujet ?’
Selon Vicky Oliver, des questions comme celle-ci montrent simplement que vous avez fait vos devoirs et que vous vous intéressez réellement à l’entreprise et à ses dirigeants. Assurez-vous simplement qu’il ne s’agisse pas d’une rumeur salace.
‘Qui considérez-vous comme vos principaux concurrents ? En quoi êtes-vous plus compétent ?’
Cette question n’est pas pour les âmes sensibles, mais elle montre que vous réfléchissez déjà à la manière dont vous pouvez aider l’entreprise à se hisser au niveau de certains de ses grands objectifs, a déclaré Peter Harrison, PDG de Snagajob.
‘Quel est votre taux de turnover et comment faites-vous pour le réduire ?’
Bien que cette question puisse sembler directe, Peter Harrison a déclaré que c’était une bonne chose à demander car elle montre que vous comprenez l’importance de trouver un poste sûr. « C’est une façon simple de voir les choses pour savoir de quel type d’entreprise il s’agit et si les gens aiment travailler ici », a-t-il déclaré.
Comment évalueriez-vous la capacité de l’entreprise à respecter ses valeurs ? Quelle est la seule chose que vous vous efforcez d’améliorer ?
Selon Peter Harrison, c’est une façon respectueuse de poser des questions sur les lacunes de l’entreprise — dont vous devez absolument être conscient avant de la rejoindre. En prime, il estime que cela montre que vous êtes proactif en voulant mieux comprendre les rouages internes de l’entreprise avant même de la rejoindre.
Pouvez-vous me dire où va l’entreprise ?
« Si vous parlez aux dirigeants d’une entreprise, c’est une excellente question à leur poser, car il sont les mieux placés pour vous le dire », a déclaré Robert Hohman, le cofondateur de Glassdoor, à Business Insider US. « Ils devraient être capables d’exprimer cela très clairement. Et cela devrait être inspirant ».
Y a-t-il des sujets que nous n’avons pas abordés et que vous jugez important de mentionner dans le cadre de ce poste ?
Amy Hoover a dit que c’était une bonne question de conclusion qui vous permettait d’éviter de faire toute la conversation. De plus, elle a ajouté que vous pourriez obtenir « des réponses à des questions que vous ne saviez même pas qu’il fallait poser mais qui sont importantes ».
Renseignez vous sur la culture de l’entreprise
Qu’est-ce qui incite les gens à rester dans cette entreprise ?
April Boykin-Huchko, consultante en ressources humaines, a déclaré à Business Insider US que c’est toujours une bonne chose d’avoir une idée plus générale de la culture de l’entreprise.
Comment décririez-vous la culture de l’entreprise ?
Amy Hoover a déclaré que cette question donne une vue d’ensemble de la philosophie d’une entreprise et de la priorité qu’elle accorde au bonheur de ses employés.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ici ?
Selon la journaliste Alison Green, qui écrit la rubrique « Ask A Boss » de The Cut, la réponse de votre interlocuteur à cette question peut en dire long sur son expérience. S’ils n’ont pas grand chose à dire, selon elle, c’est un signal d’alarme.
Au-delà des compétences matérielles requises pour exercer avec succès ce poste, quelles sont les compétences non techniques qui serviraient le mieux l’entreprise et le poste ?
Savoir quelles sont les compétences que l’entreprise juge importantes vous donnera une meilleure idée de sa culture et de ses valeurs managériales, a déclaré Amy Hoover, afin que vous puissiez évaluer si vous êtes à votre place.
Y a-t-il quelqu’un d’autre que je dois rencontrer ?
Amy Hoover a ajouté que le fait de savoir s’ils souhaitent ou non que vous rencontriez des collègues potentiels vous donnera un aperçu de l’importance que l’entreprise accorde à la synergie d’équipe. De plus, si le recruteur vous dit qu’il vous reste encore quatre entretiens à passer, vous aurez aussi une meilleure idée du calendrier d’embauche.
Comment aidez-vous votre équipe à se développer professionnellement
Selon Peter Harrison, cette question montre que vous êtes prêt à travailler dur pour vous assurer que vous vous développez en même temps que votre entreprise.
Comment réagissez-vous lorsque des membres de votre personnel se présentent à vous en situation de conflit ?
Savoir comment une entreprise gère les conflits vous donne une image plus claire de la culture de l’entreprise, affirme Peter Harrison. Mais plus important encore, le fait de poser des questions sur la résolution des conflits montre que vous savez que la gestion des conflits de manière professionnelle est essentielle à la croissance et au succès de l’entreprise.
J’aimerais savoir si j’aurai l’occasion de rencontrer les personnes qui feront partie de mon équipe pendant l’entretien.
Avoir la possibilité de rencontrer des coéquipiers ou des cadres potentiels est essentiel à tout processus d’entretien professionnel, a déclaré Amy Hoover. Si les candidats n’ont pas cette chance, « procédez avec prudence », a-t-elle conseillé
Découvrez-en un peu plus sur le travail pour lequel vous postulez
A qui devrais-je rendre compte ?
Il est important de se renseigner sur la hiérarchie d’une entreprise au cas où vous auriez plusieurs patrons, a indiqué Vicky Oliver. Si vous travaillez pour plusieurs personnes, vous devez connaître « la dynamique en interne », dit-elle, ou si vous devrez manager plusieurs personnes, vous voulez probablement les connaître avant d’accepter le poste.
Pouvez-vous me donner un exemple de la façon dont je collaborerais avec mon responsable ?
Il est important de savoir comment les managers travaillent avec leurs employés pour que vous puissiez décider s’ils sont le type de patron qui vous permettra d’utiliser vos points forts pour aider l’entreprise à réussir.
Quels sont les défis de ce poste ?
Si le recruteur vous dit : « Il n’y en a pas », vous devez procéder avec prudence.
Comment ce poste a-t-il évolué ?
En gros, cette question vous permet simplement de savoir si ce poste est une impasse ou un tremplin.
Qu’ont fait les anciens employés pour réussir à ce poste ?
Le but principal de cette question est d’amener votre interlocuteur à révéler comment l’entreprise mesure le succès.
Si vous m’embauchez, à quoi dois-je m’attendre au cours d’une journée normale ?
Cela montre évidemment votre enthousiasme pour le poste, a déclaré Peter Harrison, mais cela vous donne aussi une meilleure idée de votre travail au quotidien, afin que vous puissiez décider si vous voulez vraiment poursuivre dans cette voie. « Une conversation franche sur les attentes et les responsabilités du poste vous permettra non seulement de vous assurer que c’est un emploi que vous voulez, mais aussi que vous avez les compétences nécessaires pour réussir », a-t-il déclaré.
C’est un nouveau poste ? Sinon, pourquoi la personne qui m’a précédé a-t-elle quitté ce poste ?
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